Les différents types d’établissement de soins en science vétérinaire

L’histoire de l’homme a toujours été en relation avec les animaux, qu’il s’agisse de lien affectif ou pour des raisons économiques, pour son alimentation, pour leur utilité. En ce qui concerne les animaux domestique, en France, on compte jusqu’à 9,7 millions de chats et 8,8 millions de chiens, et on ne parle pas encore des nouveaux animaux de compagnie. La question santé est donc ure affaire primordial. D’où le développement d’établissements vétérinaires : cabinet vétérinaire, dispensaire, clinique, centre hospitalier. Avec les progrès de la technologie, on assiste à une évolution spectaculaire de la science vétérinaire. La discipline se spécialise de plus en plus.

Les petites structures

FAA223Ici, on parle des cabinets et des dispensaires. Leurs services se limitent généralement aux premiers soins et à la prise en charge des maladies courantes ou les accidents. Ils se résument donc à des interventions classiques, telles que la vaccination, la stérilisation, le dégriffage des pattes pour les chats et le tatouage pour l’identification. Comme il s’agit de petite structure, le personnel y est moins important. Pour leur frais de fonctionnement et afin d’offrir des tarifs raisonnables au public, les dispensaires se mettent en partenariat avec des organismes ou des associations. Les frais des cabinets vétérinaires coûtent beaucoup plus chers.

Les moyennes et grandes structures

Celles qui sont concernées sont les cliniques et les centres hospitaliers vétérinaires. Ces structures possèdent des branches beaucoup plus spécialisés avec notamment des départements comme la chirurgie, la neurologie, les services d’urgence et de soins intensifs. Selon la gravité des maladies et la complexité de l’intervention, les animaux peuvent passer des séjours dans ces établissements. Le suivi par téléphone et les visites sont autorisés durant son hospitalisation. Par ailleurs, d’autres services, comme la pharmacie, y sont également disponibles. Les consultations se font uniquement sur rendez-vous. Les services des centres hospitaliers coûtent moins chers que ceux des cliniques.

Laisser un commentaire